titres-commentaires

«Une approche complètement différente et personnelle, voilà comment je résumerais mon expérience avec Chantal.

C’est bien simple de faire tourner un cheval à droite puis à gauche, mais complètement autre chose de le faire du bout des doigts, délicatement, avec un cheval détendu. J’ai maintenant développé une facilité à comprendre et respecter le cheval. Il peut sauter une foulée avant un oxer imposant qui aurait déstabilisé plusieurs autres cavaliers, mais moi je le sens dans sa foulée, dans sa bouche, dans son équilibre qu’il va sauter, maintenant! Bref, des résultats que jamais je n’aurais pu espérer, grâce à Chantal!»

- Janne Pintal – Saut d’obstacles

«Cela fait 3 ans que Chantal m’entraine et c’est avec elle que j’ai acheté mon premier cheval, une jeune jument plutôt énergique!

Chantal m’apprend à être juste et précise dans mes aides. Elle me pousse à toujours rechercher la décontraction du cheval et surtout, à respecter cet être à la fois intelligent et joueur, mais parfois craintif et anxieux. Elle m’aide à comprendre ce qu’est la réelle légèreté et comment y parvenir. Elle m’encourage à persévérer dans cette recherche, malgré que ça ne soit pas toujours facile avec ma jeune jument qui possède un caractère plutôt anxieux et explosif. Chantal est aussi très technique, patiente et est excellente pédagogue.»

- Laurie Nilsson – Dressage, saut et complet

«À chaque fois que je regarde Chantal Clavel monter ses chevaux, je suis toujours impressionnée.

Impressionnée par sa constance, sa patience et aussi son amour des chevaux. De plus, j’ai eu la chance de me faire «coacher» dans le cadre d’une compétition par Chantal, et ce dans les disciplines Sauteur et Chasseur. Je n’ai jamais eu d’entraineur aussi encourageant et clair dans ses explications. J’ai littéralement adoré mon expérience et même si Chantal se spécialise en Dressage, ses connaissances au saut d’obstacles ne sont pas négligeables, surtout que pour effectuer un parcours il y a minimum 85% de plat. Bref, un énorme merci à Chantal pour la passion des chevaux qu’elle sait si bien transmettre à ses élèves.»

- Patricia Côté-Dupuis – Saut d’obstacles Sauteur 1m40

«D’une main ferme dans un gant de velours, Chantal transmet son savoir à ses élèves afin que chacun puisse monter avec confiance, précision, contrôle et surtout plaisir!

Elle nous fait sentir un contact dans la bouche, garder les mains fixes, redresser le dos, équilibrer notre poids et voilà! Une connexion inexplicable se produit entre moi et le cheval que je monte. Sa nuque se relâche, ses oreilles se lèvent, son trot semble plus léger. Tout en étant douce dans les mains, je me sens en plein contrôle et peut percevoir que ma monture est prête à me suivre. Telle est la magnifique alliance entre le cavalier et la bête que Chantal nous aide à obtenir lors de nos cours en privé comme en groupe. À l’aide de métaphores simples et d’une attention continue, Chantal nous enseigne l’art de la technique équine non pas pour dominer le cheval, mais pour monter en symbiose avec lui. »

- Andréa Senay – Élève depuis mai 2012

«Chantal est très patiente et j'ai toujours senti qu'elle avait mon bien-être, ma sécurité et ma réussite à cœur.

Aux Écuries St-François, la qualité et la maîtrise des techniques sont primordiales, De plus, Chantal est très respectueuse de ses chevaux et elle s'assure de ne pas les surmener. Elle porte une attention particulière au nombre d'heures de cours de chaque cheval dans une journée. Ce que j'aime énormément aux Écuries c'est l'ambiance. On s'y sent vraiment à l'aise et personne ne te prend de haut!»

- Valérie Taillerer – Dressage

«Avec Chantal et l'Équipe des Écuries St-François, l'équitation est devenue pour ma fille non seulement une activité, mais une passion.

Chantal, par son amour des chevaux et le respect qu'elle leur voue a réussi à transmettre à Sarah-Ève le bonheur de travailler en équipe avec les chevaux et de développer des aptitudes de confiance en soi, de dépassement et de persévérance! Merci Chantal pour ta patience, tes connaissances, ton dévouement et le partage de ta passion!»

​- Marie-Andrée Côté – Mère de Sarah-Ève Chartrand

«Je suis impressionnée quand je vois Chantal monter.

Elle est gracieuse, délicate et tellement professionnelle. C’est une cavalière très inspirante et touchante.»

- Brigitte Hamel – Dressage

«C'est un bonheur de trouver un professeur qui a un sens de la pédagogie et qui prend le temps d'expliquer.»

- Blanche Perraud – Saut d’obstacles sauteur 1m50

«Chantal est une personne remarquablement minutieuse et attentive autant au cavalier qu'au cheval.

Elle observe les moindres gestes de chacun et nous explique les concepts autant par la gestuelle que par les mots. Elle sait s'adapter à chaque élève. Pour les plus visuels, elle ira même jusqu'à leur dessiner un schéma de ce qu'elle veut dire sur un tableau. Elle fait preuve de patience et de persévérance, ayant à cœur la progression de chacun de ses élèves. En tant que cavalière et entraîneuse, Chantal sait parfaitement allier la fermeté à la douceur, ce qui créé l'équilibre nécessaire pour avoir une équipe du tonnerre. Elle nous apprend à monter tout en légèreté en dérangeant le moins possible notre monture, mais aussi à obtenir l'attention et la coopération de notre cheval. Chantal a avant tout la passion, c'est pourquoi elle voue une grande attention aux moindres besoins de chaque animal.»

Nickie Renaud

Chantal Clavel, cavalière de la légèreté.

Chantal, copropriétaire des Écuries St-François avec son mari, a de nombreuses cordes à son arc. Par ses solides connaissances et expériences depuis plus de trente-cinq ans, Chantal travaille tant avec les cavaliers de dressage que de saut d’obstacles.

Chantal s’est entraînée quotidiennement avec des cavaliers de haut niveau; pendant cinq années, avec Linda Trenholme originaire de New York, NY, cavalière ayant entraînée sept chevaux au niveau Grand-Prix, juge FEI et compétitrice aguerrie qui fut sa première inspiration. Avec Brenna McHugh, originaire de Santa Barbara en Californie qui a eu pour entraîneurs pendant dix années, Debbie McDonald et Hilda Gurney, toutes deux cavalières de niveau Grand Prix, juges FEI et cavalières olympiques à trois reprises dont une gagnante de la 4e place au JO d’Athènes. Elle s’est par la suite entraînée avec Ralph-Michael Rash, entraîneur international et ancien chef de l’École Allemande d’équitation de Warendorf, de même que participée à plusieurs cliniques sur une base intensive pendant toute une année avec Erica Rosely et Daniel Stewart, tous deux experts en biomécanique équine.

Sans négliger ses acquis, Chantal explore au fil du temps la légèreté. Subjuguée par la logique extraordinaire de la méthode de Jean d’ORGEIX, le premier qui a mathématisé le saut d’obstacles, elle débute un entraînement intensif en 2012 avec Jean-Christophe Dumas sur une base quotidienne pendant près d’un an. Avec lui, elle s’imprègne de la méthode de d’ORGEIX en complétant sa formation théorique par la lecture, l’étude et l’analyse de l’ensemble de son œuvre littéraire et audio-visuelle. Pendant cette année-là, Chantal entraîne ses chevaux de concours comme ses chevaux d’école et convie ses instructeurs de même que ses élèves à faire cette rencontre extraordinaire avec la monte en légèreté. Elle contribuera dorénavant à faire changer les perceptions de nombreux cavaliers de ce qu’est l’éducation d’un cheval, peu importe la discipline… Et le cheval! De retour en France, Jean-Christophe Dumas demeure, à ce jour, son entraîneur.

Chantal se distingue par sa capacité d’adaptation au cheval et au cavalier, par sa douceur d’intervention ainsi que par la précision de ses commentaires et de ses explications. Utilisant le conditionnement positif et donnant des pauses fréquentes au cheval et au cavalier pendant les sessions d’entraînement, pour leur permettre de réfléchir, elle considère que les notions sont intégrées beaucoup plus rapidement tant par l’un que par l’autre.

Chantal a un bon sens de l’humour. Dans le respect de ses élèves et de leur monture, elle les amène à se dépasser en leur donnant confiance et en leur faisant prendre conscience de leurs capacités et acquis. Aux écuries, elle préconise, toujours dans le respect, le travail d’équipe et avec générosité, donne la chance à ses instructeurs d’enseigner à ses élèves pour leur permettre d’acquérir une bonne expérience de l’enseignement et de parfaire leur sens de l’observation. Ses élèves l’apprécient beaucoup.

 

 

 

 

Tous droits réservés. © Écuries St-François Stables