Alaska
Charlotte
En mémoire de George
Grace
Hagrid
Harry
Jack
En mémoire de Megan
Moliere

NOS COURS

Compétents et expérimentés, nos instructeurs et entraîneurs sont attentifs aux moindres détails. Les élèves apprennent l'équitation de base, le saut d'obstacles, et le dressage, en toute quiétude et en toute sécurité. Nos cours se déroulent dans une ambiance de respect et de plaisir!

Nos chevaux d'école bénéficient de soins totalement adaptés à chacun; stalles spacieuses, ripe et foin sans poussière, régime alimentaire personnalisé, râpage des dents annuel, soins de maréchalerie aux 6 semaines, soins de physiothérapie, etc. Tout au long de l'année, ils sont mis en liberté quotidiennement dans de vastes paddocks du matin jusqu'au soir lorsque le climat le permet. De tempérament agréable, ils ne sont pas des robots, et ne se suivent pas à la queue leu leu, ils ont leur personnalité propre et présentent des défis que les élèves apprennent à relever. Seins et équilibrés tant dans leur tête que dans leur corps, ils aiment travailler, et permettent aux cavaliers de progresser et de performer.

Nos cours sont proposés aux élèves âgés de plus de 7 ans, et sont offerts toute l'année à l'extérieur ou dans notre manège intérieur chauffé, et les inscriptions se font en tout temps et tout au long de l'année. Les séances peuvent se donner en cours privés, ou en cours semi-privés dans le cadre d'un cours par semaine.


NOTRE ÉCOLE, UNE MÉTHODE

Les Écuries St-François aborde l'équitation de façon un peu différente…

Dans un environnement bucolique, les élèves découvrent et apprennent l'équitation inspirée de la méthode d'Orgeix. Dès la première séance, la position est définie, corrigée et confirmée. L'équilibre est mis à l'épreuve, et la position qui devient solide comme du béton procure une indépendance totale des mains et des jambes. Les notions de rectitude et d'équilibre sont expliquées, et expérimentées, et rapidement les élèves acquièrent les notions de base solides, et peuvent gérer leur cheval avec douceur.

Par les astuces de notre approche, et avec des mains un peu plus expérimentées, les chevaux se décontractent, se rééquilibrent et se relèvent, sans tension, en une seule séance. Elle permet aux cavaliers et à leur monture de s'épanouir sans contrainte. Les chevaux sont plus légers, élevés et prêts à accomplir les mouvements demandés. Leur personnalité est mise en évidence, et leurs performances tant en saut qu'en dressage peuvent être impressionnants!

Travailler un cheval dans la légèreté c'est au fond entretenir la décontraction pour que jamais le cheval ne se mette en défense. C'est garder l'encolure souple et la mâchoire détendue pour disposer, sans résistance des forces, de la puissance et du plein potentiel du cheval de manière à varier son équilibrage à volonté. Cette manière de monter permet de développer la confiance, et la réelle complicité entre le cavalier et sa monture.



 

 

 

 

Tous droits réservés. © Écuries St-François Stables